Le Grain en bref

Le Grain, service d’éducation permanente, s’engage en soutien de la vie associative et de ses dispositifs relais vers le politique afin de mieux documenter, valoriser et partager la réalité des « Invisibles ».

Fondé en 1976 par un collectif de formateur.rice.s et d’enseignant.e.s, Le Grain accompagne aujourd’hui tout type de professionnel.le.s de la première ligne au contact avec les publics précarisés : travailleur.se.s sociaux.ales, éducateur.rice.s, enseignant.e.s, aides-soignant.e.s, responsables d’institutions d’éducation et/ou de soin (au sens large), agents des services publics, acteur.rice.s de l’insertion ou de l’éducation permanente, psychologues,… 

Nous valorisons et mettons en dialogue différents types de savoirs chauds et froids afin de produire des inédits sociaux : ( expérientiels, psycho-sociaux, techniques, philosophiques). Nous collaborons au développement de dispositifs participatifs qui permettent à chacun.e de se vivre comme compétent.e, de continuer à apprendre des autres et de (re)trouver collectivement du pouvoir d’agir.

Nous animons à la demande des ateliers, des colloques, des formations, des recherches participatives, créons des outils pédagogiques. Certaines interventions donnent lieu à des écrits publiés dans notre revue Akène qui croise, théories et pratiques, réflexions et actions, pertinence et impertinence.

Missions

L’action de l’asbl Le Grain vise l’émancipation de tous dans une perspective de justice sociale ; nous prenons acte de nos fragilités partagées et de notre responsabilité collective face aux injustices du monde contemporain. Nous considérons les vulnérabilités comme des incitants pour l’action. 

Nous voulons permettre aux praticien.ne.s du social, de l’animation, de l’éducation et du soin (au sens large), de mettre au travail collectivement les situations dont ils sont les acteur.rice.s et/ou témoins privilégié.e.s. Nous voulons ainsi collaborer à la densification de leurs questionnements par des apports réflexifs, les soutenir dans leurs efforts de visibilisation des territoires délaissés et médiatiser leurs propositions et/ou plaidoyers vis-à-vis du politique.

Équipe

Véronique Georis

Direction

veronique.georis@legrainasbl.org
+32 2 217 94 48

Rachida Haji

Employée administrative et comptable

rachida.haji@legrainasbl.org
+32 2 217 94 48

Delphine Huybrecht

Secrétaire de rédaction, journaliste et pédagogue

delphine.huybrecht@legrainasbl.org
+32 2 217 94 48

Anaïs Teyssandier

Chargée de formations et projets

anais.teyssandier@legrainasbl.org
+32 2 217 94 48

Arnaud

Employé technique et logistique

a@legrainasbl.org
+32 2 217 94 48

Comité de rédaction​

Martine De Keukeleire

Historienne et formatrice en pédagogie de l'alternance

Véronique Georis

Anthropologue, politologue et systémicienne

Delphine Huybrecht

Journaliste, pédagogue et secrétaire de rédaction

Anaïs Teyssandier

Psychologue sociale, interculturelle et journaliste

Démis Pirard​

Sociologue et assistant à la Faculté des Sciences Sociales de l’Uliège

Bruno Uyttersprot

Sociologue, enseignant en haute-école et maître de stage à l’ULB

Xavier Briké

Anthropologue, membre du LAAP/UCL et enseignant en haute école

Recherche