Recherches-actions

A la croisée de nombreux partenariats, le Grain développe des projets locaux ou internationaux dans le domaine de l’action sociale.

Par des ateliers participatifs et des temps de co-construction de savoirs, nous produisons des analyses collectives, des publications, des outils pédagogiques ou encore des dispositifs de travail en réseau.

Une spécificité de notre approche est l’implication des participants à toutes les étapes de la recherche, du choix du sujet à la diffusion des résultats en passant bien sûr par la construction de l’analyse. Ces processus sont non seulement intéressants pour leur contenu mais aussi pour la capacitation qu’ils produisent sur les personnes impliquées dans la recherche.

Colloques eLabo

Nos elabos sont des espaces d’échange de savoirs.
Sur une thématique, nous organisons des débats entre différents points de vue mais aussi différents profils.

Nous favorisons un dialogue entre chercheurs, acteurs de terrain et citoyens.

Nous accordons beaucoup d’importance au fait que le point de vue de chacun puisse être entendu. Ces échanges permettent de se mettre à la place de l’autre et de développer un regard multidimensionnel.

Ces matinées (ou journées) d’échange se tiennent en présentiel ou en distanciel.

Depuis plusieurs années, nous avons un partenariat privilégié avec le certificat “Santé mentale en contexte social : multiculturalité et précarité” de l’UCLouvain pour l’organisation de ces colloques. Ils sont aussi organisés, selon la thématique, en lien avec des associations, des écoles sociales ou des laboratoires universitaires.

Autres projets

Nous menons également d’autres projets avec différents partenaires. Ces initiatives germent suite à des rencontres et à l’identification de besoins ou d’enjeux collectifs.

Ces projets mènent à des innovations sociales. Nous accompagnons des groupes pour trouver des pistes de solutions à leurs difficultés ou pour favoriser le travail en réseau.

Recherche