Revue Akène

Par nos publications, nos analyses critiques, nos études et nos rapports de recherche participative, nous nous faisons l’écho d’une dynamique réflexive dans la sphère de la vie associative au profit de l’éducation permanente. Depuis 2021, notre Revue Akène diffuse ces publications.

Dernier numéro

hors-série • juillet 2022

Ce hors-série de notre revue Akène constitue une étude dont la rédaction a été coordonnée par Manon Bertha sur base des apports de praticiennes de terrain. Deux sages-femmes,  Bénédicte de Thysbaert et Jacqueline Lavillonière, ainsi qu’une pair-aidante,  Pascale Fransolet, ont en effet apporté les témoignages et des constats de première main.

Numéros précédents

Edito

A la lumière de la Journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons de rediscuter la thématique sous l’angle de l’exil. Aujourd’hui, plus de la moitié des chemins migratoires se déclinent au féminin. La méconnaissance de leurs parcours demeure d’autant plus inacceptable. Il ne s’agit plus d’associer à présent systématiquement les déplacements féminins aux migrations familiales. Les traversées des interminables déserts de sable ou de la Méditerranée comptent parmi leurs voyageurs de plus en plus de femmes, accompagnées ou non de leurs enfants, d’un conjoint ou seules.

hors-série • décembre 2021

L’irruption de la pandémie et de son cortège de mesures sanitaires, est devenue pour un nouveau réseau local d’acteurs de l’accompagnement des jeunes l’opportunité d’un renversement concret de perspectives. Affectés par l’immobilité imposée, les jeunes n’ont plus de « stories » à partager sur les réseaux sociaux, ils recherchent des lieux d’action. En même temps, le CPAS, en télétravail, tente de se rapprocher des services de proximité qui accompagnent ces jeunes et ces derniers sont contraints d’innover, c’est l’occasion d’expérimenter de nouvelles manières de faire.

Edito

Récemment, nous fêtions les 100 ans de la naissance de Georges Brassens et commémorions les 25 ans de la marche blanche.

Le premier chantait : « Le pluriel ne vaut rien à l’homme et sitôt qu’on est plus de quatre on est une bande de cons ». C’est qu’en effet, en cette époque d’après-guerre où l’ami Georges produisait ses chansonnettes, le « groupe » rappelait la « troupe ». La troupe de soldats, l’obéissance au chef, l’opposition à l’ennemi. Toutes choses dont une frange grandissante de la population ne voulait plus entendre parler…

Edito

« Le malheur des hommes ne doit pas rester un reste muet de la politique. Il fonde un droit absolu à se lever et à s'adresser à ceux qui détiennent le pouvoir »
Michel Foucault
Philosophe

L’eLabo dédié au soin organisé par Le grain en mai 2021 nous a appris qu’au-delà des remèdes de la biomédecine, ce qui fait soin c’est aussi ce qui fait sens pour l’individu et qui fait sens dans de nombreux dispositifs collectifs. Or, nous vivons aujourd’hui une période nouvelle, l’ère de la « distanciation sociale ».Nous vivons une époque où il a fallu nous résoudre à laisser mourir des personnes âgées sans possibilité d’embrasser leurs proches…

Edito

En vous présentant cette nouvelle revue écrite et produite par Le Grain, le comité de rédaction d’Akène souhaite partager avec vous le bonheur de résister activement, seule posture éthiquement habitable si nous convenons ensemble que ce monde est à transformer.

Ce numéro zéro, expérience collective nouvelle destinée à porter nos analyses critiques, explore la question des nombreux paradoxes du travail social à travers différentes tensions qui l’animent. Au moment de l’extension d’une pandémie prévisible et pourtant imprévue, quelles sont ces parts essentielles de nous soudainement reconnues par les décideurs politiques? …

Une revue au croisement des pratiques sociales

Dans cette revue, nous défendons une nécessaire pluralité des points de vue, des expériences et des savoirs. Le comité de rédaction se veut un espace propice à la confrontation d’idées, dans et autour d’une certaine cohérence éditoriale élaborée sous forme de numéros thématiques. Nos analyses critiques et nos recherches participatives mêlent savoirs “chauds” et savoirs “froids”, entre réflexion et action, entre recherche et pratique, entre pertinence et impertinence !

In fine, nous visons à permettre aux professionnels du social (formateurs, travailleurs sociaux, enseignants…) et aux étudiants de confronter, d’interroger et de nourrir leurs pratiques. Notre objectif est
de permettre à chacun de se positionner comme “praticien-chercheur”, de poser et de partager un regard réflexif sur son expérience.

Un akène est une graine. Certaines de ces graines, comme les samares qui ont inspiré le logo de cette revue, sont volantes. Elles symbolisent pour nous l’espoir de voir les idées partagées dans nos publications essaimer et germer comme des graines de possibles dans la tête de nos lecteurs, à l’opposé d’un mode de réflexion qui empêche de penser les alternatives. Dans Akène, nous nous engageons en faveur d’un monde plus juste, incluant les personnes les plus fragilisées.

”We believe Akène fly !”

Les rubriques

Du grain à moudre

Des faits d’actualité, des polémiques, des expériences de terrain y sont mis en évidence pour titiller notre envie d’échanger, de changer et d’agir

À l’écoute des terrains

Focus sur les représentations, réalités et expériences de terrain des publics vulnérables et de ceux qui les accompagnent, sous un angle ethnographique.

Angle de vue

Un point de vue théorique ou réflexif, une grille de lecture, un outil, une démarche associative
ou les résultats d’une recherche y sont présentés dans l’optique d’outiller intellectuellement le lecteur, de lui permettre de scruter sa propre réalité selon un angle de vue nouveau ou différent.

Labos participatifs

Retours sur nos pratiques participatives de recherche-action et sur les connaissances qui y sont construites collectivement.

Témoins d’aujourd’hui

Au fil d’un témoignage, on découvre les coulisses de la vie sociale, les réalités qui sont tues, les innovations sociales telles qu’elles sont vécues au quotidien.

Hors Cadre

Un artiste offre un regard décalé sur le thème du numéro.

Varia

Les coups de cœurs et invitations de nos rédacteurs ou de leurs partenaires.

Recherche